Définition

..."Quelque chose de simple est souvent le résultat d'un problème complexe résolu"...

 

On peine à définir rapidement la low-tech, tout comme on peine à expliquer précisément comment on respire.

 

Pour faire simple, la définition dépend de votre degré d'implication :

Si vous êtes novice, vous pouvez pensez que la low-tech est un ensemble d'activités intéressantes qui permettent d'augmenter votre maitrise du quotidien.

Faire de la lessive à la cendre, cuisiner avec un cuiseur solaire, réutiliser ses déchets organiques avec un bio-digesteur, chauffer avec un rocket-stove.. Tout cela renforce votre indépendance.

Elle permet d'apprentissage de la confiance en soi, de savoirs-faire, de pratiques réfléchies... Utiles pour tout âge !

⇒ La Low-Tech est UTILE

 

 

Bien évidement, le passé regorge de "low-tech", dans le sens ou l'assistance n'était pas aussi présente qu'aujourd'hui. Il fallait savoir se débrouiller et par exemple un loupé de culture signifiait souvent une disette.

"Faire avec ce qu'on a" pose la question de la pérennité de notre environnement, de la disponibilité des matériaux.. A t-on accès à tout moment à une chute de verre? des vis ? de l'essence ? de l'eau ?..

Bref, tout cela définit notre point de départ des exercices Low-Tech, et pose aussi la question de notre environnement immédiat : pourra t-on trouver n'importe où ces bouts de verre, ces vis, cette essence, cette eau ??

⇒ La Low-Tech est ACCESSIBLE

 

 

A l'heure d'aujourd'hui, si vous savez comment notre société fonctionne, vous savez que le changement est inévitable, et même souhaitable !

Il ne faut pas utiliser les ressources des générations futures pour notre confort immédiat, et ne pas détruire la capacité de renouvellement de ces ressources. C'est du bon sens absolu, mais dans la complexité de notre monde nous perdons de vue notre implication individuelle dans ces dégradations en cours (transports, consommation, gaspillage énergétique, obsolescence...)

Les démarches Low-tech sont un encouragement à la responsabilisation individuelle, car au vu des problèmes annoncés (climatiques, énergétique...) l'assistance générale est exclue, il va nous falloir retrouver un équilibre individuel (un réseau d'unités autonomes de plus petite échelle possible).

⇒ La Low-Tech est DURABLE

 

 

Pour les expérimentés et les grands penseurs, définir toute cette philosophie succinctement tient du miracle, mais on peut citer :

la définition du Low-Tech Lab, (association française fondée en 2013) :

"des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible, durable"

 

Une étude collective menée par l'ADEME en 2022 pour clarifier le concept, propose de définir la démarche low-tech à partir de 5 critères noyaux :

  • La prise en compte des limites écologiques et de l’impact environnemental ;
  • Le questionnement des besoins et la recherche de frugalité ;
  • L’accessibilité de la démarche et la démocratisation de la technologie ;
  • La dimension systémique,
  • La réduction de la complexité ou la recherche de la simplicité.

Sont identifiés également 3 critères secondaires :

  • La remise en cause du lien entre usager et objet ;
  • Le questionnement de l’usage de la technique ;
  • La dimension innovante ou inventive.

 

On sent déjà que la définition n'a pas finie d'évoluer ;)