L'idée de départ était de partager un moment de convivialité autour d'un repas chaud le midi lors de nos rencontres, au lieu de tous avoir un casse-croûte, comme cela avait été fait au Week End Communauté 2021.

 

Comment passer a coté d'un incontournable comme le "Rocket Stove", ou "Poële Dragon" ?

L'idée de base est d'utiliser le tirage d'une cheminée, mais en faisant varier les sections afin de ralentir les fumées vers la casserole, et surtout d'accélérer le débit d'air vers le foyer grâce à un rétrécissement du conduit. On obtient comme un ventilateur naturel, qui fait une très bonne combustion (fumée transparente, et comme un bruit de réacteur ("Dragon" ou "Roquette" ;))

De même, il faut avoir une bonne pratique du feu: il faut alimenter un petit peu constamment, et pas "une bonne grosse bûche" (qui charbonise, dégage des fumées blanches... bref qui pollue)

Cela convient clairement à la pratique d'un chauffage pour petite pièce (Tiny Houses...), et d'une cuisson de repas.

 

Largement inspiré de nos recherches du Web (Merci Barnabé Chaillot, ...), et de nos récupérations, nous avons adapté les plans pour y intégrer directement la casserole en fonte à la place de la plaque de cuisson, afin d'éviter une couche pas forcément utile (le feu chauffe la plaque, qui chauffe la casserole, qui chauffe l'eau qui fait cuire les pâtes... un peu long non?).

Au passage, nous avons remarqué que les anciennes casseroles sont coniques, ce qui facilite grandement l'étanchéité... Du temps des fourneaux à Bois?

Le foyer étant extrêmement chaud (800°c ? en tout cas plus chaud qu'une flamme de gaz), cette chaleur va progressivement détruire le support, il faut donc une épaisseur plus importante à cet endroit là (un tube de 2mm va finir par percer). Nous avons récupéré un conduit cylindrique de 4mm d'épaisseur, cela marche bien, mais un rectangle aurait été plus pratique (découpe de l'intersection cylindre/cylindre par exemple, et aplomb du conduit d'arrivée).

Pour finir, une couche de sable sur le pourtour extérieur apporte inertie de rayonnement, et concentre la chaleur vers la casserole.

 

Pour l'allumage, si le vent est présent on peut sentir le tirage par l'arrivée, sinon il faut enflammer le conduit pour donner le sens du tirage.

Ensuite, tout marche bien, une cagette en Bois suffit à faire chauffer 2l d'eau à ébulition pour cuire une popotte de 4 personnes, c'est super!

Plus le Bois est sec, mieux ça brûle, c'est logique. Avec le Rocket on utilise des petits éléments disponibles, comme branchages Ø3 à 4cm, qui n'ont que peu d'autres usages, et sont donc souvent disponibles.

 

Au final, le concept est assez facile, mais du temps (environ 2 jours pleins) et des compétences réelles sont requises (vidage du reste de gaz de la bouteille, découpe précise à la disqueuse ou scie sauteuse, voir soudures si on n'a pas trouvé d'autre moyen d'assemblages...)

Pour ceux qui s'imaginent déjà se déplacer avec : impossible ! environ 20kg une fois assemblé. Il faut d'ailleurs bien noter qu'écologiquement, il faut pouvoir désassembler le tout pour séparer les éléments à la fin de l'usage, donc ne coulez pas du béton dedans comme on peut le voir dans certains tutos! Il faut maintenir la réparabilité du Rocket Stove (et son recyclage).